Qu'est-ce qu'un Rapsberry PI ?
Le Raspberry PI est un micro-ordinateur très abordable ayant toutes sortes d'applications. Vendu de 10 à 80€ selon les modèles1, incluant ou non wifi, port éthernet ou ayant plus ou moins de mémoire vive, il peut être utilisé en tant que simple serveur ou station multimédia, mais peut être aussi utilisé pour le rétro-gaming ou pour créer toutes sortes de projets d'électronique embarqué grâce à ses broches GPIO qui lui permet de connecter des micro-contrôleurs.
Montage
J'ai longtemps procrastiné le montage et l'installation craignant qu'il prenne trop de temps, mais en fait tout se règle en moins de 10 minutes, à condition que l'on ait un kit complet de démarrage incluant en plus du micro-ordinateur, un câble HDMI pour le relier à son écran, une alimentation, un boitier, des dissipateurs de chaleur mais surtout une carte SD avec NOOBS de préinstallé.
La carte s'insère facilement dans le boitier et tient très bien. La carte SD se met au dos. Tout se clipse très facilement
Les dissipateurs thermiques se collent facilement et permettent de prévenir des surchauffes.
Les patins anti-dérapants permettront d'éviter les accidents.
Installation de l'OS
NOOBS est un logiciel permettant d'installer un OS sur son Raspberry PI (Remplacé aujourd'hui par Raspberry PI Imager qui est sensiblement identique). On peut l'installer soi même sur une carte, mais les kits officiels fournissent des cartes SD avec NOOBS pré-installé, ce qui permet de gagner un peu de temps sur l'installation, surtout la première fois. On peut choisir Raspberry PI OS (autrefois appelé RASPBIAN) basé sur Linux qui est l'OS officiel pour le Raspberry PI, mais on peut aussi choisir un OS spécialié dans la lecture multimédia comme Kodi, un OS spécialisé dans le rétro-gaming comme Recalbox ou Retropie, ou même Windows 10 IoT.
Et voilà, c'est terminé ! Quelques conseils supplémentaires, je conseille 16Go par OS (donc 32Go si besoin de faire un dual boot RPI OS et Recalbox par exemple). Sinon pour allumer le RPI, je n'ai pas trouvé d'autre façon que de débrancher/brancher la prise. ça peut donc être pas mal d'avoir une alimentation avec un interrupteur ou de programmer soi même un interrupteur.
Et maintenant ?
Avec Lugludum, j'aimerai faire un projet d'Escape Game ou pourquoi pas de borne d'arcade et pour cela je vais devoir tester et assembler plusieurs micro-contrôleurs, utiliser des libraries en C et en Python, ce qui va de loin me sortir de sentiers battus. J'espère que ce tutoriel aura bientôt une suite !
- depuis le covid, les prix ont explosés💥 sur les derniers modèles, notamment le rpi4↩