L'année 2025 s'étant terminée, je peux enfin écrire mon bilan. Je trouve que c'est un bon exercice pour relativiser sur son année et aborder la nouvelle de la meilleure façon possible.
Je navigue entre développement freelance et développement indépendant de jeux vidéo chez Lugludum depuis 10 ans, mais cette année a été une année charnière pour le jeux vidéo, vous allez voir pourquoi...
Adrian, qui est aussi gamedev, s'est déjà prêté à l'exercice, et j'ai bien aimé le lire. L'inclusion de recommandations est aussi un bon moyen de partager davantage de choses sur soi.
Alors c'est parti !
Mes projets
Jeux vidéo
Crankstone
J'ai sorti un jeu ! 🎉 Je répète : J'AI SORTI UN JEU ! 🥳 Je crois que c'est ma plus grande réalisation. Mon premier jeu à visée commerciale. 6 bons mois de travail débuté l'été 2024 pour une sortie en été 2025 ! Je me suis occupé du game design, de la programmation, de l'écriture, de la musique, des sfx, de l'animation et du marketing. Et oui, il y a beaucoup de choses à faire quand on est une petite équipe, et j'ai fort heureusement été accompagné sur le game art (merci Aimeubé).
Crankstone est un jeu de tir où l'on incarne un marshall dans une petite ville d'Arizona fortement inspirée de Tombstone où a eu lieu la fusillade d'O.K. Corral. Rapidement, la ville est envahie par les Cowboys, un groupe de malfrat au chara design atypique. Ainsi, on tire sur des dynamites, des cartes à jouer ou bien des machines à sous. La particularité du jeu étant que chaque niveau est entrecoupé d'un mini jeu inspiré du Far West et des inventions de cette période ! Je vous laisse voir le trailer magnifiquement illustré et animé en Motion Comics par Quentin.
Bon, le jeu est uniquement disponible sur la console Playdate, une petite console avec...une manivelle ! Si vous en avez une, rendez-vous sur mon magasin ou sur le Catalog pour l'acheter maintenant ou pendant de futures soldes (merci ! 🙏).
C'est vraiment grisant de sortir un jeu ! Mais après il y a un phénomène étrange proche du baby blues qui a bien durée 3 mois. Mais elle correspondait aussi avec une période creuse au travail. J'en ai donc profité pour faire des mises à jour spéciales Halloween et Noël pour booster la com et parce que j'avais du mal à lâcher le bébé !
Je ferai prochainement un post-mortem du projet en anglais sur le blog de Lugludum qui abordera à la fois la phase de développement, le marketing et les ventes ! Il s'agira de faire un véritable retour d'expérience de gamedev sur une console de niche. 🙈 Petit spoiler : les ventes sont décevantes. 😢
Ma musique
Je suis autodidacte et je ne pratique hélas pas beaucoup mais ça toujours été ma première passion. Faire des petits jeux indépendants et des game jams me donnent l'opportunité de réaliser quelques morceaux. C'est une compétence appréciée quand on est solodev, les budgets étant ric-rac et les assets achetables dans les stores dépersonnifient l'oeuvre qu'est le jeu vidéo, je tiens donc à le faire moi-même quand le thème m'inspire !
J'ai donc créé 6 musiques pour Crankstone avec en plus tout le sound design. Voici mes 2 musiques préférées réalisées cette année. Elles sont faites pour boucler et je les mets en ligne telles quelles (donc la fin est un peu abrupte).
Mes déplacements
Pour la 3e fois consécutive, je suis allé au Game Camp pour agrandir mon réseau. C'était une édition riche en rencontres, notamment du côté des artistes et des marketeux, mais j'ai fait choux blanc côté éditeurs. C'est un rendez-vous à ne pas manquer, je serai de nouveau présent pour l'édition 2026 ! J'y suis attendu apparemment 👀 (ma tête et les sous-titres viennent de la vidéo officielle) 👇
Je suis allé pour la première fois à la Gamescom, le plus grand rendez-vous des professionnels et passionnés du jeu vidéo du monde ! J'y ai fait quelques bonnes rencontres et passé de bonnes soirées. Mon objectif était de trouver des partenaires pour porter Crankstone sur Steam Deck ! J'ai donc dû préparer un pitch deck de Crankstone et le pitcher devant des éditeurs. Je n'ai pas pu donner suite immédiatement aux contacts sérieux, étant donné que je voulais d'une part prendre du recul sur les ventes, mais qu'il me fallait aussi trouver un nouvel artiste pour réaliser un visuel d'une version couleur (merci Cédric si tu me lis), indispensable pour séduire avec mon pitch deck. Pas sûr d'y retourner de sitôt au vu du budget du voyage mais voici une vidéo qui permet de ressentir l'atmosphère.
Sérigraphie de t-shirts
J'ai pu sérigraphier quelques t-shirts avec le design d'Aimeubé à l'atelier Chalopin à Lyon. C'est vraiment une activité à la fois prenante et relaxante. J'aimerai en faire plus, mais pour ça il faudrait que je vide un peu mon stock 👀. Si vous en voulez, vous pouvez utiliser le code LGD pour avoir une réduction avec le pick and collect dans mes locaux où à un évènement où je vais tels que les meetups de LGD.
👕 Acheter le magnifique t-shirt de Crankstone
Blog et vidéos
Ce blog frétille encore. J'ai publié 2 articles, c'est 2 de plus que 2024 mais 2 de moins que 2023. J'ai toujours 5 brouillons depuis 2023 sur des aspects plutôt techniques du gamedev donc assez difficiles à conclure, puisque cela nécessite des explications détaillées. Donc en 2025, je me suis simplement concentré sur des choses plus simples telles que la journalisation de mes réparations de consoles rétro : la pile de Gamecube, et le changement de joystick d'une manette Switch. J'ai également réparé une caméra et un bouton reset d'une 2DS. Je crois que j'ai toujours les photos, donc affaire à suivre !
Depuis sa création, mon blog partage de temps à autre quelques réalisations, et ça part un peu dans tous les sens en termes de contenu éditorial. À l'avenir, j'aimerai partager davantage de contenu gamedev et de retours d'expérience en tant que solodev sur ce blog. Tandis que le blog de Lugludum parlera plus des choses liées au processus créatif autour des jeux que je crée et de l'actualité de mes projets et du studio.
Côté purement pro, j'ai été plus actif car j'ai réalisé pas moins de 9 vidéos pour promouvoir Crankstone sur youtube et insta. J'ai aussi fait quelques efforts sur les réseaux pour montrer mon travail avec quelques threads gamedev notables :
- création d'assets pour la Playdate avec Blender
- sound design d'un spectre qui meurt
- sound design d'un jackpot
- animation d'une tombe avec Pixel Composer
- animation d'une caisse enregistreuse.
Il va falloir faire grandir les comptes de mes réseaux sociaux, en trouvant une solution du double compte personnel/entreprise pour savoir quoi poster et où.
Mes recommandations
Jeux
Je n'ai pas beaucoup joué à des jeux vidéo ni lu cette année. J'ai fortement apprécié Lets! Revolution! (2023) et Pyrene (2024) mais les seuls jeux terminés sont des jeux Playdate, qui sont aussi très bon soit dit en passant (2 jeux français en plus 🐓) : Chance's Lucky Escape, Dig Dig Dino, Black Hole Havoc et Fulcrum Defender. Plutôt normal avec des jeux courts qu'on peut transporter partout.
J'en profite pour faire un petit shoutout pour les petits indé lyonnais qui ont sortis de très bon jeux cette année : Wordatro, Fire Hero, Sheepherds et Randomice !
Films
Côté cinéma, j'ai vu 2 ou 3 fois Dragons (How to train your dragon), mais avec la sortie de Crankstone, je ne peux que vous recommander Tombstone. La bande annonce fait très années 90... mais c'est un western culte avec des scènes mémorables qui m'a inspiré une scène de mon jeu et qui est basé sur le même fait historique : la fusillade d'O.K. Corral !
Musique
Je suis allé à une douzaine de concerts et deux festivals cette année 🤘. J'aimerai bien dire que le meilleur concert était celui de Slomosa mais j'ai raté le début car je buvais des canons avec mes amis 🤷. Donc je pencherai plutôt pour le rock chaleureux et positif de Greenleaf ou l'ambiance tout droit venue de Khazad-dûm par WindRose, qui a d'ailleurs une petite notoriété chez les amateurs de Minecraft puisqu'ils ont repris Diggy Diggy Hole par les créateurs de contenus Yogscast.
Objectif de la nouvelle année
J'aimerais sortir un nouveau jeu cette année et j'ai déjà l'idée ! Et je voudrais le concevoir spécifiquement pour le Steam Deck. J'en parlerai sans doute davantage quand j'aurai un prototype. De plus, je souhaiterais persévérer dans mes efforts à composer de la musique et créer des animations, voire peut être prendre des cours de dessins.
J'adorerais m'associer avec des illustrateurs pour mes prochains jeux car il ne m'est pas évident de sortir un salaire complet pour des prestataires. Cela dit, je pense que c'est vital pour moi d'agrandir ma palette de compétence. Il faudra donc à terme soit un associé, soit monter en compétence pour embrasser pleinement la vie d'un solodev (mais en vrai je le suis déjà, quand je passe 99% du temps seul sur mes projets à réaliser 90% des tâches).
Et enfin, j'ai eu un skate à Noël, je compte bien apprendre quelques tricks ! 🛹
Merci de m'avoir lu, et à très vite.







