C'est mon tout premier article de rétrogaming. Je me suis enfin décidé en fin d'année dernière à améliorer mes conditions de jeux sur mes vieilles consoles.
Quand la pile de la NGC est HS 🔋, on perd nos paramètres comme l'heure ⏰, la langue 🌍 ou les paramètres audio et vidéo.
👉Pour éviter tout désagrément, il faut installer une pile neuve ! Voici donc un tutoriel pour changer la pile de la Gamecube.
La pile étant soudée à la carte électronique, nous allons installer un support de pile pour faciliter tout remplacement à l'avenir. C'est à la portée de tout le monde à condition d'avoir le matériel, il faut juste se lancer.
⚠️ Cela dit, suivez ce tutoriel à vos propres risques 😅
Pour cela nous aurons besoin de quelques outils 🛠️ et surtout d'une pile CR2032 neuve ! 👇
Démonter la gamecube
Pour démonter la gamecube, commencez par la débrancher, puis utilisez un tournevis GameBit pour retirer le capot en dévissant les 4 vis se trouvant dans les gros trous. J'ai eu quelques difficultés car mon tournevis était trop court, j'ai donc dû l'étendre en le fixant à un adaptateur de perceuse (je n'avais que ça sous la main 🤷♂️). On voit ici sur la photo, que je tiens dans ma main la vis très spéciale que l'on retrouve sur les consoles.
Retirez délicatement la fiche qui connecte les deux cartes électroniques. Cela simplifiera la partie soudure.
Dessouder la pile
J'utilise ici un tapis de soudure avec des supports aimantés pour garder la carte électronique fixe pendant l'opération de dessoudage et de soudure. La lampe s'avère aussi très pratique pour y voir clair. La loupe est plutôt réservée à des soudures plus pointues.
- Chauffez la soudure avec un fer à souder et ajoutez un peu de flux pour fluidifier l’étain et le faire fondre plus rapidement.
- Aspirez l’étain fondu à l’aide d’une pompe à dessouder pour retirer le plus gros.
- Nettoyez les résidus avec une tresse à dessouder et du flux. Les petites traces d’étain peuvent être tenaces, et sans cette étape, chauffer trop longtemps risquerait d’endommager la carte électronique.
N'hésitez pas à jeter un oeil sur youtube avant de vous lancer, il y a plein de vidéos instructives. Mais sachez que même si ce n’est pas parfait, ça fonctionne.
On peut ensuite appliquer un peu d’alcool isopropylique pur à 99,9% sur la zone de soudure à l’aide d’un coton-tige. Cela permet d’éliminer les résidus de flux et d’étain afin d'avoir une surface propre avant d’installer le support de pile.
Souder le support de pile
Le support de pile sera pratique à l'avenir car il évitera de répéter l'opération de dessoudage et de soudure à chaque fois que votre pile sera morte, celle-ci ayant une durée de vie d'environ 10 ans.
Mon premier achat de support s'est révélé non satisfaisant car il ne rentrait tout simplement pas. Je vous ai mis en bas de l'article le lien vers celui qui a fonctionné.
Pour la soudure, n'hésitez pas à utiliser du flux pour faire quelque chose de propre. Mais ne vous inquiétez pas, c'est surtout visuel, car nous ne sommes pas sur de la micro soudure quand même !
Voilà ce que ça donne avec le support soudé. 😎
Remontage
Pour remonter la NGC, il suffit de faire l'inverse du démontage. Rien de plus simple. On voit sur la photo suivante le support de pile correctement installé.
Et maintenant on peut enfin installer sa gamecube et remettre ses paramètres. Oui bon il m'a fallu un peu de temps pour me motiver à écrire l'article. 😅
Il est temps de jouer !
Et voilà, votre GameCube est de nouveau prête à fonctionner ! 🎮🔥
Et vous, avez-vous déjà changé la pile de votre GameCube ? Partagez votre expérience en commentaire ! 💬
👉 Je ferai un article pour les cartouches SNES et la Dreamcast. Restez connectés !⚡
Matériel
- 1 support de pile
- 1 Pile CR2032
- 1 tournevis GameBit
- 1 fer à souder
- 1 pompe à dessouder
- 1 tresse à dessouder
- du flux
- de l'alcool isopropylique à 99.9%
- des cotons-tiges