Je ne pensais pas un jour rédiger un article sur le formidable débogueur de l'agence DeMonsters, mais je cède face à l'innovation ludique réalisée sur le tutoriel. Un serious game a en effet été produit pour faciliter la prise en main mais aussi pour bien informer les usagers des possibilités offertes.
Le serious game se présente sous la forme d'un jeu de plate-forme où le personnage se retrouve régulièrement bloqué. Il faudra ainsi l'aider à travers les 5 niveaux, à modifier les propriétés d'un objet pour le déplacer, exécuter des fonctions pour faire appel à des supers pouvoirs, ou bien encore recueillir des indices.
Modifier une propriété avec MonsterDebugger :
Exécuter une propriété avec MonsterDebugger :

Rappel des fonctionnalités :
- Connexion automatique au débogueur quelque soit l'environnement (flash player, page web).
- Visualiser les traces action script. Possibilité de les colorer selon le niveau d'importance.
- Visualiser les propriétés d'un objet et les modifier sans nécessité de mettre l'application en pause.
- Exécuter une méthode publique avec ou sans paramètres (String ou Int). Possibilité de voir ce que la fonction retourne.
- Mettre en surbrillance un élément.
- Possibilité de faire des captures d'un objet en particulier.
- Visualisation de la consommation de la mémoire (il faut cependant fermer toutes les autres applications flash pour avoir les données exactes).
Nouveautés :
- Débogage sur une application mobile grâce au wifi.
- Points d'arrêt, fonctions pause et lecture.
- Ajout des paramètres suivants aux traces : le nom du développeur et l'intitulé.
- Amélioration de la surbrillance d'un objet dans l'application, on peut désormais inspecter sa classe associée.
- Ajout d'un composant flex dans la librairie du client pour déboguer des applications flex.
- Possibilité de déboguer plusieurs applications en même temps.
Des débogages rapides, efficaces et ludiques en perspectives ! Mais je suis en revanche déçu qu'on ne puisse toujours pas utiliser des paramètres de type Object ou XML pour exécuter nos méthodes. Ce sont en effet des objets sérialisables.
Pour aller plus loin : la documentation.