loudoweb.fr - Code Name Molehill: la nouvelle api 3D flash présentée à l'Adobe Max

Code Name Molehill: la nouvelle api 3D flash présentée à l'Adobe Max



L'API 3D

Molehill est le nom de code pour la nouvelle api 3D flash qui devrait arriver en beta au premier semestre 2011. Cette api de bas niveau fournira de considérables gains de performances pour le z-buffering, les vertex shaders, etc. Dans la démo présentée à l'Adobe Max, la charge CPU était de 0%! En effet, tout est géré par le GPU! Avec des compatibilités pour DirectX 9 pour Windows, OpenGL 1.3 pour MacOS et Linux, et OpenGL ES 2.0 pour les mobiles.

La nouvelle api permettra l'affichage de plusieurs centaines de milliers d'éléments rendus en 3D à 60Hz contre quelques milliers pour 30Hz avant. L'ancienne api 3d sera quant à elle toujours disponible selon Adobe.

La démo

La démo présentée a été réalisée avec le moteur 3D Alternativa 8. L'api offre en effet la possibilité aux développeurs de créer leur propre moteur 3D. Dans la vidéo ci-dessous Thibaut Imbert présente le projet:

Et voici une autre vidéo de démonstration fonctionnant aussi grâce à Alternativa 8.

Les différents frameworks

Les frameworks 3D actuellement en phase de refonte sont:

Alternativa3D 8

Anton Volkov, le directeur technique présentera plus en détails le moteur A3D8 et les spécificités du nouveau lecteur flash mercredi 27 Octobre à l'Adobe Max.

Frima présente son moteur

Le studio Frima, basé à Quebec, travaille sur l'adaptation et l'amélioration de sa plateforme technologique existante pour y intégrer toutes les nouvelles fonctionnalités et possibilités offertes par cette nouvelle technologie 3D Flash. Grâce à la technologie Molehill, Frima est maintenant capable de créer dans Flash une grande variété d'atmosphères comme l'éclairage statique et dynamique, des ombres, le brouillard et les effets de miroir. En outre, Molehill offre la possibilité de créer, ajouter de la texture et des centaines d'avatars animés simultanément sans perte de performance, ainsi que de générer des effets spéciaux avancés jamais vu dans un jeu en Flash, comme les explosions, la pluie et des systèmes de particules.

"Cela ouvre des possibilités infinies pour créer la prochaine génération en matière de divertissement sur navigateur, où la qualité visuelle est équivalente à la console Wii et aux plateformes mobiles comme l'iPhone", a déclaré Steve Couture, PDG de Frima Studio. Adobe est en étroite collaboration avec le studio Frima pour travailler sur la structure, la performance, l'optimisation et la conception de la prochaine API.

source Zombie Tycoon (traduit par mes soins)

Voici la démo qui a été présentée, Zombie Tycoon:

Pour aller plus loin

Laissez un commentaire:

blog comments powered by Disqus Comments